L’apparition de troubles digestifs après l’ingestion de fructose est bien connue. Presque une personne sur trois a des difficultés à digérer le sucre de fruits.1 Par conséquent, la malabsorption du fructose fait partie des intolérances alimentaires les plus fréquentes. À titre de comparaison, une personne sur cinq seulement est touchée par l’intolérance au lactose, un trouble pourtant très souvent diagnostiqué.1 Contrairement à l’intolérance héréditaire au fructose, qui est beaucoup plus rare, les personnes souffrant de malabsorption du fructose tolèrent encore certaines quantités résiduelles de fructose. Chez les personnes souffrant de malabsorption du fructose, seule une faible quantité de fructose est tolérée dans la prise alimentaire. La cause supposée est un système de transport du fructose GLUT-5 défectueux. Le GLUT-5 est responsable de l’absorption du fructose dans l’intestin grêle. La non-absorption du fructose entraîne une dégradation bactérienne de ce dernier dans le gros intestin. Les produits de dégradation peuvent alors provoquer les symptômes d’une malabsorption du fructose.
Le fructose, un sucre simple présent dans un grand nombre d’aliments, est absorbé par l’organisme dans l’intestin. L’absorption du fructose se déroule dans l’intestin grêle où il est capté par le transporteur GLUT-5 avant de passer dans la circulation sanguine afin de servir de source d’énergie pour l’organisme. En cas de système de transport GLUT-5 défectueux, du fructose passe dans le gros intestin où les bactéries le transforment en gaz et acides gras à chaînes courtes. Il en résulte les symptômes typiques de la malabsorption du fructose tels que des crampes abdominales, des nausées et une perturbation de la fonction intestinale. Le dispositif médical FRUCTEASE® contient l’enzyme active xylose isomérase. Grâce à son traitement spécifique breveté, l’enzyme reste active dans le tube digestif dans lequel elle peut convertir le fructose en glucose facile à assimiler. Grâce à ses propriétés biochimiques, l’enzyme xylose isomérase contribue à un rapport équilibré entre le fructose et le glucose, aidant ainsi à prévenir l’apparition des symptômes de la malabsorption du fructose. La conversion ne donne lieu à aucun autre produit secondaire. L’enzyme xylose isomérase n’est pas d’origine animale et est exclusivement produite à partir de bactéries.
Après l’absorption dans l’intestin grêle, le fructose passe dans la circulation sanguine par le transporteur GLUT-5 et sert de source d’énergie à l’organisme.
En fonction de la consommation totale de fructose, il convient de prendre 1 à 2 capsules jusqu’à 3 fois par jour avec de l’eau 15 minutes avant les repas contenant du fructose. Lorsque le fructose arrive dans l’intestin, la capsule devrait déjà être dissoute et la xylose isomérase qu’elle contient devrait déjà être active. Le contenu de la capsule ne doit pas être mâché avant d’être avalé et cette dernière doit être avalée entière. S’il vous est difficile d’avaler la capsule, vous pouvez également l’ouvrir et prendre le contenu immédiatement et sans le mâcher, avec un peu d’eau. La prise de 6 capsules de FRUCTEASE® peut permettre la dégradation de d’une quantité de fructose allant jusqu’à 36 grammes. En cas de dépassement de la quantité quotidienne maximale de 6 capsules, FRUCTEASE® ne doit être utilisé qu’après avoir consulté le médecin.
FRUCTEASE®         30 capsules
1 www.coop.ch/fr/labels/free-from/wissen.html
© Spirig Healthcare AG l Home l Contact l Informations légales l Déclaration de protection des données l Avis de protection